Accueil - APEL

APEL

APEL Jeanne d'Arc Roubaix 

L’Apel est ouverte à tous et c’est de l’engagement de chaque parent que dépend la dynamique de nos actions.

 

Comment fonctionne l’Apel d’établissement ? 

Un conseil d’administration composé de 15 membres est élu lors de l’assemblée générale annuelle. Tout cotisant Apel peut postuler au poste d’administrateur et voter. Les statuts sont consultables sur simple demande.

 

C’est ce conseil qui a élu le bureau 2016/2017.

Présidente : Magali Gladysz

Trésorière : Marie Delannoy

Secrétaire : Valérie Desrousseaux

Vice-Présidente : Djemaa Djerouiti

Les administrateurs :

Matthieu Bisbrouck – Philippe Calabria - Amal Deseigne – Norah Dordain - Aline Doucet - Magali Dubois- Quentin Fauchille - Valérie Petit - Virginie Tesse - Audrey Vandenbossche – Béatrice Vivequin


 

Les Parents Correspondants 

Coordinatrice collège : Béatrice Vivequin 

Coordinatrice primaire : Amal Deseigne

Coordinatrice maternelle : Aline Doucet

 

Pourquoi les parents correspondants à l’école (primaire/maternelle)?

Les parents correspondants servent de lien entre les parents et l’APEL pour faire vivre le projet d’école. Ils assurent la communication entre l’ensemble des parents de la classe et l’équipe éducative. Ils sont élus par la majorité des parents de la classe lors de la première réunion de Septembre.

 

Ils ont un rôle de médiateur et contribuent à instaurer un climat de confiance. Ils sont amenés à apporter leur aide ou à solliciter les autres parents pour les sorties ou tout autre projet lié à la vie de la classe menés par l’enseignant.

Au collège, ils assistent à certains conseils. 

Parents actifs de l’appel, ils participeront activement à l’organisation de certaines manifestations comme la Fête de l’école. 

50 parents pour 22 classes au collège

20 parent pour 9 classes de maternelle                                 Soit 100 parents engagés APEL 

30 parents pour 15 classes de primaire

 

Coordinatrice PC Maternelle : Aline doucet

Coordinatrice PC Primaire : Amal Deseigne

Coordinatrice PC Collège : Béatrice Vivequin

Technique Liste de diffusion : Djemaa Djerouiti

 

 

Le Forum des Métiers 

Un rendez-vous riche et incontournable pour nos jeunes collègiens 4/3ème

Ce forum est une réelle opportunité pour nos enfants de découvrir les métiers et les études qui pourraient façonner leur futur.

La richesse de ce forum c’est la diversité, votre diversité.

Venez témoigner de votre expérience pour permettre à nos collégiens de découvrir les divers univers professionnels qui sont les vôtres !

Ce forum des métiers fait partie intégrante du « parcours avenir » qui est l’une des orientations possibles de l’oral de brevet avec le stage découverte en entreprise en 3ème.

 

Stéphanie Defromont et Magali Gladysz

 

 

YAKAPA  

L'objectif de ces ateliers « YAKAPA » est éducatif. Ils permettront aux élèves d'apprendre à mieux se connaître, de réfléchir ensemble et de se construire des comportements adaptés.

Au travers de ces ateliers seront abordées la connaissance de soi et des autres, les pressions sociales et les habitudes de vie.

 

Les élèves de 4ème du collège seront invités à participer à des ateliers « YAKAPA » par groupe de 10. Ils se déroulent dans l'établissement, durent 2 heures. Ils sont animés par des parents (que leurs enfants soient en 4ème ou pas). 

Nous proposons aux parents volontaires un temps de formation (1h) qui leur permettra d'encadrer par 2 un groupe de 10 élèves

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions. 

Virginie Tesse et Valérie Petit

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ; Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Merci pour les élèves de 4ème,

 

Les défis Sportifs – Maternelle et Primaire 

En maternelle, cette manifestation sportive s’appelle : « Les Olympiades en maternelle 

En niveau Primaire : « Le Tournoi des 15 classes »

 

Chaque classe, composée de 3 ou 4 équipes coachées par des parents volontaires, tournoie autour d’ateliers tenus par d’autres parents volontaires…Vous l’avez compris : sans la complicité des parents, ces matinées de rencontres ne peuvent avoir lieu.

Les défis sportifs ne manquent pas. Côté primaire, une coupe des champions est attribuée par niveau.

C’est un très beau moment de partage.

 

Les Moments conviviaux : 

Ils ponctuent les veilles de départ en vacances :

Moments d’automne et Marché de Noël

 

Ils ont été mis en place pour permettre à chacun de s’arrêter un instant à 16h30 et de faire connaissance autour d’un bon chocolat chaud.

Des produits gourmands sont mis en vente au profit d’aménagement pour nos enfants.



 

 

.

COMMUNICATION NON-VIOLENTE

Ce jeudi 19 mars nous avons eu le plaisir de nous sentir compris dans nos difficultés et nos joies d'être parents. Nous avons aussi testés des outils à appliquer "en vrai" à la maison.

La Communication Non Violente nous rappelle que nous devons commencer par écouter et reconnaître nos propres besoins. Nous pouvons nous demander, plusieurs fois par jour,

"Comment je vais ? Comment je me sens ?"

et développer ainsi l'auto-empathie. Etre à l'écoute de soi, cela permet d'être plus et mieux à l'écoute de nos enfants.

alt

Lire la suite...

TROC' LIVRE

  altalt

C'est la première année que nous tentons l'expérience, et...

Lire la suite...

APEL CONFÉRENCE

L'APEL est heureuse de vous inviter à la conférence de 

Tatiana LECURET 

sur le thème de la communication non violente

Jeudi 19 mars

20h à l'amphithéâtre du collège

 

La duréee de cette conférence est de 2 heures environ, elle est offerte par l'APEL.

Il est nécessaire de s'inscrire à l'accueil car le nombre de place est limité. Conférence réservée aux familles de Jeanne d'Arc.

LE MARCHE DE NOËL

 alt  alt

Un sapin haut de 6m pour planter le décor, des cabanes illuminées, du chocolat chaud, des chants de Noël...Le marché de Noël a une fois de plus remporté un vif succès offrant aux enfants la possibilité cette année de trouver les tickets d'or dans les sucettes et les pochettes surprise, régalant chacun des muffins, sablés et autres biscuits allemands, embaumant nos maisons de la douce odeur de jacinthes.

alt  alt

Lire la suite...

ESPOIR IRAK

Aux parents des élèves de l'établissement Jeanne d'Arc,

 

Les actualités nous informent de ce qui se passe jour après jour en Irak pour les familles chrétiennes. Elles sont persécutées, sont dans la peur et craignent à chaque instant pour leur vie.

Frère Hani DANIEL, irakien et dominicain au couvent de Mossoul, vit à leurs côtés. Il connaît bien notre établissement puisque au début des années 2000, il a accompagné les élèves de Jeanne d'Arc dans le cadre de la pastorale. Il sera de passage dans le Nord, en janvier prochain.

 

Nous vous invitons à écouter son témoignage le:

Jeudi 8 janvier à 20h30

 

Un pannier passera en fin de soirée pour aider les familles irakiennes dans le besoin et pour contribuer à la reconstruction d'une école; projet "ESPOIR IRAK" en lien avec l'enseignement catholique.

"AIDONS-LES À RECONSTRUIRE LEUR ÉCOLE"

Plus d'articles...

Enseignement catholique lié à l'Etat


Brevet

29 et 30 juin