Accueil - Pastorale

Pastorale

VENDREDI SAINT

Vendredi Saint est le jour où on fait mémoire de la mort du Christ. Après que Jésus a lavé les pieds de ses disciples et pris le dernier repas avec eux, il est chargé de la croix et va au sommet du Golgotha. Il tombe plusieurs fois d'épuisement. Crucifié, il meurt au bout de quelques heures. Descendu de la croix, il est enveloppé d'un linceul et mis dans un tombeau.

Il a été proposé aux élèves du primaire, à la chapelle un chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

Tous ont participé au repas partage de ce vendredi Saint. Un morceau de pain, un carré de fromage et une pomme pour chacun. Un jeûne en signe de conversion. Sur le temps du midi, ils pouvaient participer à plusieurs activités comme un film avec débat, des jeux de société, la réalisation d'une fresque, des chants gestués, un flash mob, des lieux de lecture...

Ce fut un bon temps pour chacun, un "midi pas comme les autres" !

alt  alt

Lire la suite...

JEUDI SAINT

Ce matin les élèves de 6e et 5e ont été invités à participer à la messe du jeudi saint. Avant le partage du pain et du vin, le célébrant, à la manière de Jésus, a lavé les pieds de 12 élèves. C'est aux pieds de chacun et de chacune de nous que Jésus s'est abaissé. Jésus a pris la tenue de serviteur et a dit : « C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j'ai fait pour vous. » C'est ce message fort que le Père Stéphane a voulu nous transmettre.

Ce fut une très belle célébration, pleine de vie et de chaleur. Nous remercions tous les enseignants, parents et professeurs qui sont venus. Et un grand merci également aux musiciens, catéchistes et le Père Stéphane qui ont fait de cette célébration un très beau moment.

alt

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !

UNE ASSO POUR LE CARÊME

Présentation des associations que les élèves soutiennent pour le carême.


- Cette année encore, les élèves de sixièmes vont œuvrer pour l'association Songtaaba lors du marché de pâques. Cette association vient du Burkina Faso en Afrique et a été présentée à tous les sixièmes pour qu'ils réalisent la chance qu'ils ont, comparé aux difficultés des habitants de ce pays.

alt  alt 

 

Lire la suite...

ACTION AUMÔNERIE

La Maison de Marthe et Marie a ouvert en octobre dernier sa 5ème colocation solidaire dans le Nord, à Villeneuve d'Ascq!  Mais de quoi s'agit-il?

Ce lieu permet à des jeunes mamans solos, malgré les difficultés et les incertitudes, de vivre leur grossesse et les premiers mois de leur bébé plus sereinement. Ainsi, elles partagent leur quotidien avec des volontaires qui se sont engagées à vivre sur place pour créer un environnement rassurant et des relations bienveillantes...

alt

Les élèves de l'aumônerie se sont mobilisés en février pour réaliser une collecte de paquets de couches au profit de l'association. Le premier bébé de la colocation est né le 19 février, il s'appelle Nelson! Deux autres bébés sont attendus en mai et juin. Merci pour eux et pour leur maman!

 

 


RETRAITE à MERVILLE

alt

Le 17 et 18 février a eu lieu la retraite des élèves de 4° dans la maison diocésaine de Merville. Nous étions 58 élèves répartis en équipes. Le thème était "la famille", nous avons eu des temps de réflexion, un grand jeu, une veillée avec plein de chants et une vidéo témoignage de Tim Guenard. Le sacrement du pardon nous a été proposé. Puis nous sommes allés nous coucher vers 23h.

alt

alt

alt alt

Lire la suite...

Plus d'articles...

Enseignement catholique lié à l'Etat


Bonne reprise

 

à tous !