Accueil - Club ▼ - Sciences

Club_Sciences

C GENIAL !

Mercredi 8 avril 3 élèves de troisième ont représenté leur équipe de l'atelier scientifique à la finale académique du concours cgénial.

alt

 

Accompagnés de Mr Deperchin et Mr Beauventre, leurs professeurs de SVT et technologie, ils ont présenté leur projet  : "L'arêne des z'ondes"

Les objectifs du projet : trouver des moyens d'isoler une ruche des ondes électromagnétiques et réaliser une application androïd permettant, sur un smartphone de réaliser une cartographie des ondes reçues sur une zone donnée et ainsi de positionner une ruche au meilleur endroit possible pour l'environnement des abeilles.

William Segard, William Schulz et Laura Oulmi ont su présenter l'ensemble de leur démarche et répondre aux questions du jury composé d'enseignants et d'inspecteurs des disciplines scientifiques.

Ils gagnent avec brio cette finale académique et représenteront ainsi l'académie de Lille à la finale à la cité des sciences de la Villette le 23 mai. Bravo à eux, aux 11 élèves de 3C de l'atelier scientifique et à leurs enseignants et bonne chance pour la finale à Paris !

En direct du palais de la découverte à Paris

alt

altalt

 

 

 

PROJET "C'EST GENIAL"

Après avoir lu le livre Le Papillon des Etoiles de Bernard WERBER, qui raconte l'histoire de Terriens qui partent faire un voyage spatial de mille ans pour trouver une nouvelle planète habitable, nous nous sommes demandés s'il était possible de créer une biosphère autonome sur une longue durée permettant de rester en vie durant tout ce périple.

Nous avons donc réparti le travail entre différents groupes, chaque groupe s'occupant d'un paramètre indispensable à la vie, l'objectif étant de recréer un cycle de la matière (organique et minérale).

alt

Lire la suite...

C'génial

Les élèves de 3°: Lucien Rousseau, Nathan Gueidon, Samuel Gars, Enzo Clemente, Mayeul Auvray, Achille Dechirot, Octave Bourgois, Yannis Calbert, Marius Bernadet, Benjamin Gayet, Eloi Desmettre accompagnés de Mr Beauventre et Mr Deperchin ont gagné la finale académique du concours C'génial organisée par la fondation C'génial, sciences à l'école de l'académie de Lille le 2 avril à St Omer.

 

Ces derniers sont qualifiés pour la finale nationale au palais de la découverte à Paris

le samedi 24 mai 2014

Souhaitons leur bonne chance !

 



COMMENT FONCTIONNE UN COURANT MARIN

Problème posé :

Comment fonctionne un courant marin ?

 Démarche expérimentale:

Introduction :

On a constaté que sur notre planète il y a des courants marins d'eau chaude et d'eau froide. Nous avons voulu comprendre comment fonctionne le mouvement des masses d'eau chaude et d'eau froide.

Lire la suite...

Bienvenue au collège...

Visite de Windsor 

sous le soleil 

pour les 3èmes

en route vers Bath