Accueil - Actus - LE CDI DES MILLE ET UNE NUITS

LE CDI DES MILLE ET UNE NUITS

En Français, nous avons étudié une première séquence en lien avec les « Contes des Mille et Une Nuits ». De là est partie l'idée d'un projet de lecture-écriture avec les professeurs du CDI.

altalt 

Dans un premier temps, nous voulions que les élèves aient envie de lire ce livre. Pour ce faire, nous leur avons lu quelques débuts de contes au CDI mais nous arrêtions notre lecture dès le premier moment de suspense.

Pour que les élèves aient une connaissance du vocabulaire de l'Orient, je leur ai ensuite donné une fiche d'exercices à préparer à la maison et que nous avons corrigée en classe.

Suite à ces deux premières étapes, les élèves ont été amenés à écrire un conte en groupe au CDI. Ils devaient s'imaginer dans la peau de Schéhérazade qui allait raconter un nouveau conte des Mille et Une Nuits au sultan.

La veille du « grand jour » de restitution des contes imaginés par les élèves, nous leur avons demandé d'apporter des éléments de décoration pour transformer le CDI en palais des Mille et Une Nuits ! Madame Mollet et Madame Joncquet ont également apporté plein de jolies choses ! Madame Mollet a même apporté son propre déguisement !

Le jour J, chaque groupe a lu son conte aux autres. Les élèves étaient assis sur des coussins, en hauteur pour être vus de tous. Beaucoup ont joué le jeu en venant déguisés. Ce fut un bon moment !

Le jour suivant, les élèves ont donné leurs impressions sur ce projet. Voici quelques témoignages ci-dessous....

Martine Bacquart

altalt 

« J'ai bien aimé lire nos contes au CDI car c'était amusant de se déguiser et de pouvoir travailler en groupe. » (Lola 5eC)

« J'ai bien aimé travailler au CDI car ça change, nous pouvons travailler en groupe. J'ai aussi aimé écouter les débuts de conte car ça donnait envie de savoir la suite. » (Angèle 5eC)

« J'ai trouvé ça plutôt drôle et bien de pouvoir faire un conte avec ses amis. » (Noémie, 5eC)

« J'ai adoré inventé cette histoire. Cela faisait travailler notre imagination. » (Adèle, 5eC)

« Mon moment préféré reste la lecture des contes. Chercher des déguisements, chercher de la déco pour que le CDI ressemble à un palais oriental, l'ambiance... en plus, les contes étaient tous très intéressants ! » (Louise Meun. 5eC)

« J'ai aimé le fait de monter sur la table, en étant déguisés, Madame Mollet qui nous a fait rire au début. » (Zo 5eC)

« J'ai bien aimé travailler le vocabulaire de l'Orient puisque ça m'a appris des choses et ça m'a aidé. » (Thibault 5eC)

« J'ai aimé m'asseoir sur les coussins sur la table car cela me faisait vraiment penser à l'Orient. » (Maëlle 5eC)

« J'ai beaucoup aimé le concept de faire son propre conte à la fin et de le lire aux autres, parce que ça change des autres choses comme les lectures de textes... » (Audrey 5eC)

« J'ai bien aimé ce projet car on pouvait se mettre en groupe, si j'avais été toute seule, j'aurais eu peur et je ne l'aurais pas fait. » (Lia 5eC)

« Moi j'ai trouvé ça bien car on a fait autre chose que d'être en classe. » (Amaury 5eD)

« J'ai trouvé ce travail très intéressant, nous pouvions échanger nos idées dans le groupe, on se prenait pour de vrais auteurs et restituer le conte à l'oral était très sympathique. » (Léa 5eD)

altalt

« J'ai appris beaucoup de choses en écrivant et en écoutant les contes des Mille et Une nuits. » (anonyme 5eD)

« J'ai adoré ce projet avec une petite touche rigolote comme le fait que certains garçons mettent des robes pour jouer le rôle de Schéhérazade. » (Izil 5eD)

« J'ai trouvé que c'était agréable d'écouter les contes dans le CDI très bien décoré. J'ai bien aimé car ce n'était pas trop long et je trouve que c'était une bonne idée de nous avoir lu des débuts de contes avant. » (Achille 5eD)

« C'était une bonne idée car ça nous permettait de travailler l'imagination et de savoir s'exprimer à l'oral devant la classe. » (Halimati 5eD)

« J'ai bien aimé car on s'est amusés en travaillant ! » (Roschdy 5eD)

« C'était bien car ça changeait des cours habituels. » (Lucas 5eD)

« J'ai beaucoup aimé me déguiser, raconter le conte du groupe à la classe et écouter les histoires des autres. » (Isis 5eE)

« C'était très rigolo de voir toute la classe déguisée, on était bien dans l'ambiance. » (Julie 5eE)

« C'était une très bonne idée de nous lire des débuts de contes car ça laissait le suspense pour qu'on emprunte « Les Contes des Mille et Une Nuits » au CDI. Grâce à cela, certains enfants avaient plus envie de se mettre à la lecture.

J'ai vraiment adoré l'écriture du conte car on l'a fait en groupe donc ça développe la coopération et la créativité.» (Thomas 5eE)

« C'était bien d'entendre lire les contes par Madame Mollet et Madame Bacquart car elles faisaient bien la mise en scène. » (Zoé 5eE)

« C'était très amusant d'entendre ce que les autres groupes avaient inventé !

Par contre, je trouve que c'était dur d'obtenir des livres des « Contes des Mille et Une Nuits » au CDI car beaucoup de monde voulait les emprunter et il n'y a avait pas assez d'exemplaires. » (Augustin 5eE)

« Le fait qu'au CDI on nous a présenté des débuts de « Contes des Mille et Une Nuits » m'a donné envie de les lire ! » (anonyme 5eE)

« C'était bien que les profs nous aient lu des débuts de contes car comme ça, ça nous a donné de l'inspiration pour créer notre propre conte. » (Margot 5eE)

« J'ai trouvé cela intéressant car on a découvert à travers les contes la culture orientale. » (Rose 5eE)

« Je trouve qu'écouter les contes des différents groupes nous a permis de voir le talent et l'originalité des autres. » (Arsène 5eE)

« Se déguiser a rendu les choses très amusantes. » (César L. 5eE)

« J'ai aimé écouter la lecture des débuts de contes car il y avait du suspense. » (Constant 5eE)

« C'était un super projet très rigolo ! » (Suzanne 5eE)

Bienvenue au collège...

BONNE VISITE

SUR LE SITE 

DE NOTRE

ETABLISSEMENT