Accueil - Actus - DES ELEVES AU CONSEIL MUNICIPAL

DES ELEVES AU CONSEIL MUNICIPAL

Nous avons eu la chance d'être élu par les 3ème cycle pour aller au conseil municipal.

Nous avons choisi la commission "développement durable". Nous allons vous présenter ce que l'on a fait.

Lors de la première séance, madame Varlet en charge du développement durable à la mairie, nous a expliqué que chaque jour, une personne jette 1kg de déchet. Il faut réduire les contenus des poubelles. il faut donc lutter contre le gaspillage. 

Pour cela, il existe 5 groupes "zéro déchet". Les commercants, les familles, les écoles, les entreprises et les bâtiments municipaux.

Lors de la 2ème séance, nous sommes allés chez Madame Deleporte qui appartient aux familles "zéro déchets". Elle a beaucoup d'astuces pour lutter contre le gaspillage comme le composte, beaucoup de bocaux pour le "vrac ". Elle fait elle-même son savon et sa lessive. Nous avons été ravis d'apprendre ces astuces.

 

Lors de la 3ème séance, nous sommes allés au restaurant Baraka, qui fait du "Zéro déchet". Le bâtiment est en matériaux recyclable. Quand il y a  des restes d'assiettes, les employés les mettent dans un compost qui se trouve dans le jardin d'en face. Nous avons ensuite visité le jardin. L'on y trouve un compost et des toilettes sèches. Il y a des poules et une "biobox", les gens peuvent venir  y faire pousser leurs légumes.

On a appris qu'il faut relocaliser et fertiliser notre alimentation.

 

Lors de la 4ème séance, nous sommes allés au "Fablab" de la Condition Publique pour créer des panneaux "Zéro déchet". Nous avions remarqué pendant nos sorties sur le terrain que la signalitique "Zéro déchet" n'était pas suffisamment lisible sur les écoles, les usines, les commerces ou encore les bâtiments publics. Nous avons donc appris à utiliser des logiciels informatiques pour créer une signalitique, nous avons fait des panneaux concernant les familles "zéro déchet", les "éco école", les commercants. Notre souhait serait de proposer ces visuels à tous les groupes "zéro déchet".

 

Lors de la 5ème séance, nous avons inventé des parcours zéro déchet dans la ville. Nous en avons sélectionné 3. Un parcours aux alentours de la mairie, un parcours autour de la gare et un parcours au sud de la ville. Les parcours peuvent être consultés sur le site de la géo-ville.

 

Lors des 2 dernières séances, nous avons créé la "story Map" et les parcours "zéro déchet" en cartographie numérique. Nous avons appris à insérer des commentaires sur les cartes numériques. Vous pouvez consulter nos travaux sur le géo portail de la ville.

C'était une très belle expérience, nous nous sommes sentis responsables de notre ville et nous avons appris beaucoup sur le "zéro déchet".

 

Paul Saudemont, lola Kubiak IIIE

Bienvenue à l'école primaire...

BONNE VISITE

SUR LE SITE 

DE NOTRE

ETABLISSEMENT