Accueil - Actus - EN DIRECT DE RADIO CDI....

EN DIRECT DE RADIO CDI....

Les élèves de 3eA ont revêtu les habits de journalistes, écrivains et auditeurs dans les locaux de la célèbre Radio CDI !

Une liste de livres sur le thème des séquences 1 et 2 de Français avait été présentée par les professeurs documentalistes, 15 livres ont été sélectionnés par les élèves. Deux élèves lisaient donc le même livre. Les deux professeurs documentalistes et la professeure de Français avaient lu chacune cinq livres.

Lors du passage à l'oral, un tirage au sort était effectué et l'un des deux élèves devenait le temps d'une table ronde, journaliste, et l'autre, écrivain. Deux autres élèves volontaires se proposaient pour être des auditeurs qui pouvaient également poser des questions.

Le reste de la classe avait une grille de critères pour évaluer le travail de leurs camarades à l'oral, et participaient à la note à hauteur de deux points.

  alt  alt 

« J'ai bien aimé la Table Ronde car c'était intéressant de se mettre dans la peau d'un écrivain ou d'un journaliste. » (Constance)

« Tout le monde avait pris son rôle à coeur. C'était une ambiance sympathique. » (Emma B.)

« J'ai trouvé que ce projet était très bien pour s'entraîner à l'oral et être plus à l'aise quand on doit improviser (en tant qu'écrivain). » (Maïly)

  alt  alt

« J'ai bien aimé même si c'était un peu stressant de passer. Cela nous a permis de découvrir de nouveaux livres de manière plus ludique. » (Laura)

« Ce que j'ai bien aimé, c'est que tout le monde jouait le jeu et que, du moins c'est ce que je pense, on ne se sentait pas jugé. » (Louis V.)

« Je suis très timide, je ne suis pas à l'aise devant les gens, pourtant lors de la Table Ronde, j'étais plutôt à l'aise et pas du tout gênée. Je trouve ce concept bien original. » (Tiphaine)

 alt  alt

« J'ai bien aimé cette expérience parce que c'est un nouveau moyen pour découvrir des livres. Normalement on donne un résumé tout fait et personne d'autre que la prof peut connaître notre livre. Grâce à cette Table Ronde, on peut avoir envie de lire d'autres livres. » (Juliette)

« Bonne expérience à refaire car ça nous a appris à nous exprimer à l'oral devant un public... même si c'était assez stressant au moment de passer ! » (Louis S.)

« J'aime bien car on donne un avis sur le passage à l'oral et on participe à la note. » (Hippolyte)

« Cela a été une façon originale pour une interro de lecture. » (Marthe)

  alt  alt

« C'était drôle de voir comment certaines personnes arrivaient à se mettre dans la peau des personnages ! » (Hylona)

« Evaluer les autres élèves était parfois difficile car je ne voulais pas être ni trop dure, ni trop gentille. Mais j'ai bien aimé cet exercice car je trouvais intéressant de découvrir des livres grâce aux questions du journaliste et aux réponses de l'écrivain. » (Clara)

Bienvenue au collège...


Marché de Noël

jeudi 13 et

vendredi 14 décembre