Le 24 mai 2018, l'APEL a organisé et proposé aux parents une conférence intitulée " la communication non violente au service de l'éducation de nos enfants".
Cette conférence a été animée par Julie Quillé et Thomas Clavier. Nous tenons à les remercier tous les deux pour avoir répondu présent à notre invitation malgré un emploi du temps chargé.
Thomas Clavier est un papa bénévole, très investi et force de propositions depuis plusieurs années dans la vie associative de l'établissement. L'une de ses fonctions était de faciliter la communication entre les membres de l'APEL et les familles. Aujourd'hui, il a toujours un regard bienveillant pour aider et accompagner les familles. Merci Thomas pour ta générosité et ta discrétion.
Merci aux parents qui ont été très nombreux à assister à la conférence. L'enthousiasme que vous avez démontré en communiquant vos expériences et vos connaissances a permis d'ouvrir le débat et d'obtenir de précieux conseils.
Il est possible de télécharger le support, ainsi que le document que les conférenciers ont distribué:
http://ajiro.fr/talks/cnv_agile/
Voici le lien vers les cartes émotions / besoins, dont les conférenciers ont parlé lors de l'atelier de fin de soirée, et qui est une ressource particulièrement intéressante :
https://leszarsouilles.com/fr/jeux-educatifs-pour-enfants/5927-duo-langage-des-emotions---expression-des-besoins-2000000001302.html
Enfin voici quelques références de livres qui peuvent intéresser les personnes qui souhaitent approfondir le sujet :
1. Rosenberg Marshall B.
Les mots sont des fenêtres
Élever nos enfants avec bienveillance : L'approche de la communication non violente
2. Faber Adèle et Mazlish Elaine
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
3. Filliozat Isabelle
Au cœur des émotions de l'enfant
Merci Julie et Thomas pour votre sens du partage et ce service rendu aux familles.
L'APEL