Accueil - Actus - LE FILM "LE MAÎTRE EST L'ENFANT"

LE FILM "LE MAÎTRE EST L'ENFANT"

Après une soixante d'avant-premières qui ont accueilli plus de 12000 personnes, j'ai le plaisir de vous annoncer que mon film"Le maître est l'enfant" sortira dans une centaine de salles en France mercredi prochain 27 septembre.

 

Si vous avez envie de le découvrir, mieux vaut y aller dans les premiers jours de la sortie afin de l'aider à rester à l'affiche plusieurs semaines.

La listes des salles se trouve ici:http://www.montessori-lefilm.org/voir-le-film/

Synopsis, bande-annonce, extraits, etc:http://www.montessori-lefilm.org/ou Facebook:www.facebook.com/montessori.lefilm


J'ai eu la joie de recevoir une très belle critique de l'écrivain Sophie Chérer:

"Le maître est l'enfant", d'Alexandre Mourot: le temps d'apprendre à vivre

Géraud se tait. Circonspect, placide, il promène dans la vaste pièce ses chevaux à l'as de pique, ses yeux noirs amusés et curieux, ses mains croisées dans le dos, sa blouse boutonnée avec soin, sa bouille irrésistible. Il observe les objets, les êtres et leurs gestes. Il expérimente l'aimantation de la limaille de fer, le transport d'une cruche, la chaleur du toucher d'un linge fraîchement repassé, le transvasement de grains de riz dorés d'un récipient à l'autre, le goût d'une carotte crue.

La suite ici: http://actualites.ecoledeslettrtes.fr/arts/cinema/maitre-lenfant-dalexandre-mourot-temps-dapprendre-a-vivre/


Synopsis

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S'interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d'aller tourner dans une classe d'enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant plus d'une année, le réalisateur filme la mise en oeuvre de cette pédagogie de l'autonomie et de l'estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d'une société nouvelle de paix et de liberté.

 

Bienvenue à l'école primaire...

BONNE VISITE

SUR LE SITE 

DE NOTRE

ETABLISSEMENT