Accueil - Actus - ENGAGE-TOI, ON COMPTE SUR TOI !

ENGAGE-TOI, ON COMPTE SUR TOI !

Le deuxième temps fort des 4ème et 3ème a été sur le thème de l'engagement.

"L'ESPRIT SOLIDAIRES" est l'association qu'ont présenté la famille Deperne parents de Bérénice élève en 4ème, Quentin Beauventre professeur de technologie à Jeanne d'Arc, et Claire Chatelain, tous bénévoles dans l'association.

Les élèves ont écouté leur témoignage ainsi que celui de Bérénice actrice à sa façon dans l'association.

 alt  alt   

 alt  alt 

L'objectif est d'offrir dans un contexte familial, une semaine de plein air à des enfants qui n'ont pas la chance de partir en vacances. Les activités se déroulent en plein air à la campagne, les nuits se passent sous tentes pour les familles d'accueil et les enfants de 6 à 8 ans.

Se sont pour les enfants des moments intenses proches de la nature tel que: des grands jeux en forêt, des visites à la chèvrerie, dans une mièlerie, des sorties à la mer, au musée, des veillées costumées, des balades à vélo mais également des concours de gâteaux.

Vous pouvez bien-sûr contribuer à aider l'association à votre façon:

- en faisant un don de matériel comme des jeux, des feutres, de la peinture...

- en participant à un séjour en tant que famille d'accueil ou accompagnant,

- en leur faisant connaître des enfants susceptibles de partir,

- donner un coup de main lors de l'installation ou du démontage du camp,

- assurer des conduites,

- apporter un soutien financier.

 

Contact: Christelle et Christophe Deperne: 03 20 65 23 50

             Quentin Beauventre: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Les élèves ont ensuite en petits groupes réfléchi sur le sens de la solidarité. Est-elle nécessaire pour la bonne marche de la société?

Pour clôturer la matinée, les élèves de 3ème étaient invités à exprimer leurs engagements. Dans le cadre du projet d'établissement de cette année et en lien avec leur parcours Citoyenneté, les élèves doivent choisir un engagement: récolter quelques dons, s'investir le temps d'un wee-end dans une association, organiser des évènements dans le collège... Chacun a pu décrire concrètement dans quoi il allait s'engager en l'inscrivant sur un petit pas et fixé sur un panneau. Avec 150 pas et autant de voeux d'engagement, les 3ème participent activement à faire du monde qui les entoure un endroit plus agréable à vivre pour tous.

Bienvenue au collège...

A tous,

Bonne fête

de

Pâques