Accueil - Actus - PROJET LITTÉRAIRE DE LA CLASSE DE SOPHIE

PROJET LITTÉRAIRE DE LA CLASSE DE SOPHIE

Cette année les enfants ont été invités à écrire pour le plaisir, mais aussi encouragés à lire, lire, lire..

Lecture et écriture sont intimement liées : d'un point de vue neurologique, la lecture et l'écriture stimulent les mêmes zones du cerveau.

Ils ont manifesté un réel enthousiasme lors des rendez-vous avec Béatrice Rouer.

L'admiration de rencontrer « pour de vrai » un écrivain leur a permis de poser des questions, de réaliser tout le travail nécessaire entre l'idée d'une histoire et la réalisation matérielle d'un livre.

alt

Une fois abandonnée la peur d'être sanctionnés sur leurs erreurs d'orthographe, les enfants ont laissé libre cours à leur imagination.

Au cours de leurs lectures, les élèves ont redécouvert qu'un mot peut avoir plusieurs sens selon le contexte et l'histoire dans lequel il est employé, que la conjugaison est utile : le passé simple, si « bizarre » à conjuguer à l'oral et laborieux à mémoriser, s'avère être un temps indispensable de l'écrit !

La lecture régulière, enfin, permet de se familiariser avec les tournures grammaticales de la langue française et d'enrichir son vocabulaire.

Bravo les enfants pour votre travail tout au long de l'année.

Bonne route à mes futurs collégiens de CM2... Que les grandes vacances d'été soient pour tous l'occasion de lire et d'écrire !

Sophie Apreleff classe CM1-CM2

Bienvenue à l'école primaire...

A tous,

Bonne fête

de

Pâques