Accueil - Pastorale - LA JOIE DE L'ENGAGEMENT

LA JOIE DE L'ENGAGEMENT

Samedi 23 janvier a eu lieu le temps fort des 4° 3° sur le thème: La joie de l'engagement. Nous avons invité différentes personnes qui ont fait le choix de donner un peu de leur temps dans des associations pour une cause, un projet bien précis, auprès d'autres personnes. S'engager, c'est une façon de donner du sens à sa vie, de construire, de se réaliser. Nous pouvons être tous "porteur d'espoir" en mettant son énergie dans quelque chose qui nous motive. S'engager permet de créer des liens, d'entrer en relation, de partager et de porter des valeurs autour d'un projet commun.

Voici les invités que les jeunes ont pu rencontrer lors de cette matinée. 

  alt  alt

- Perre-Antoine Sant pour l'association "Souffle du Nord". Il met l'énergie des entreprises, écoles, municipalités du Nord-Pas-de-Calais au service d'un projet lui-même socialement innovant.

- Saloua Ham s'investit dans l'association "Volontariat". Elle aide des enfants, des femmes se retrouvant dans les rues du monde entier. Elle a montré aux élèves l'intérêt des langues étrangères apprises au collège pour aller au devant des populations.

  alt  .alt

- Les scouts et guides de France avec Anne-Claire, Coline, Hugo et Pierre. Ils ont témoigné de leur engagement auprès de jeunes de 8 à 17 ans. Baden-Powell disait:"La question n'est pas "qu'est-ce que je peux avoir ?" mais "qu'est-ce que je peux donner dans la vie ?"

  alt  alt

 - Marc Ensabella, directeur de "La Croix Rouge" et Dabila engagée à l'association "Amitié Partage". Deux associations assimilées à l'aide d'urgence dans la région Nord Pas de Calais.

- Sylvie Lesaffre, Marc Delcour accompagnés de Gaspard et Mylan tous engagés à l'association "Life Project 4 Youth" créée aux Philippines afin d'accompagner l'insertion sociale et professionnelle de jeunes en situation de grande exclusion.

  alt  alt

- Tony Honoré a présenté le travail effectué par tous les bénévols et quetteurs de la "Banque Alimentaire". Une fois par an une grande collecte de denrées non périsables est organisée pour être ensuite redistribuées aux plus démunis.

- Olivier Morel est l'instigateur de l'opération de collecte de vêtements chauds pour les SDF et de distribution de soupe à la Gare Lille-Flandres. Il est en partenariat avec Emmaüs.

  alt  alt

- Isaure de Bouvet 23 ans est partie 8 mois à travers l'Asie. Elle a parcouru 10000km à vélo pour aller à la rencontre d'organisme de microcrédit pour les aider à concrétiser leurs projets.

- Bérengère Desmarchelier Hospitalière et Grégory Stubbe brancardier depuis de nombreuses années au sanctuaire de Lourdes, ont témoigné de leur engagement auprès des malades.

  alt  alt

- Myriam, Sophie, Valérie des "Blouses Roses" interviennent dans les hôpitaux et maisons de retraite, auprès des enfants malades et des personnes âgées.

- Marine Destombes et Perrine étudiantes en ostéophatie sont parties 4 mois au Népal pour aider des enfants dans un orphelinat des environs de Katmandou.

 

Les élèves ont été de manière générale très intérressés par les différents témoignages proposés. Ils ont apprécié les rencontres et ensuite pouvoir partager en équipe leurs impressions. Très belle matinée pour les élèves mais également pour les animateurs.

 

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont accepté de témoigner auprès des élèves de 4° 3° de la joie de leur engagement.

 

Amélie et Isabelle  

 

 

 

Bienvenue au collège...

BONNE VISITE

SUR LE SITE 

DE NOTRE

ETABLISSEMENT