Accueil - Club - Club_Sciences - PROJET "C'EST GENIAL"

PROJET "C'EST GENIAL"

Après avoir lu le livre Le Papillon des Etoiles de Bernard WERBER, qui raconte l'histoire de Terriens qui partent faire un voyage spatial de mille ans pour trouver une nouvelle planète habitable, nous nous sommes demandés s'il était possible de créer une biosphère autonome sur une longue durée permettant de rester en vie durant tout ce périple.

Nous avons donc réparti le travail entre différents groupes, chaque groupe s'occupant d'un paramètre indispensable à la vie, l'objectif étant de recréer un cycle de la matière (organique et minérale).

alt

Dans un premier aquarium, la biosphère expérimentale, se situeront les lentilles (simples à trouver, c'est une légumineuse rentable en nutriments et peu consommatrice d'eau).

Dans un second aquarium, aura lieu la décantation de l'eau usée, dans le but de récupérer des boues, qui serviront par la suite à fournir les éléments nutritifs nécessaires à la croissance de papyrus et d'autres plantes.

Dans un troisième aquarium, une seconde étape dans la purification de l'eau aura lieu. L'eau sera épurée par des plantes dénitrifiantes ( pour en éliminer le nitrate).

Le traitement des gaz aura lieu dans les différents aquariums, simultanément.

 

À ces processus naturels, s'ajouteront des consoles de régulation :

-pour la température de l'eau, grâce à un plongeur thermique,

-pour l'hygrométrie, grâce à des systèmes pelletiers qui refroidiront l'air et permettront la formation de gouttelettes de pluie artificielle (condensation).

-pour la luminosité, grâce à de la lumière reproduisant fidèlement le spectre de la lumière naturelle émise par le soleil, ainsi que les cycles jour/nuit régulés.

-pour le circuit d'eau grâce, à des pompes assurant l'acheminement de l'eau à travers les différents aquariums.

Nous espérons que la biosphère créée soit suffisamment efficace pour pouvoir la faire tourner en autonomie tout le long des grandes vacances et ainsi observer le résultat obtenu à la rentrée scolaire.

alt 

Le prochain objectif est de procéder à la mise en marche de la biosphère, qui se composera de :

1° La biosphère expérimentale (Lentilles et Lierre)

2° L'aquarium pour la décantation de l'eau (boues et Papyrus) et de la filtration de l'air (Chlorophytums)

3° L'aquarium pour la filtration de l'eau (Cératophyllums qui sont des plantes d'aquarium dénitrifiantes)

4° La console technique (gestion des pompes, de la luminosité, et du système pelletier (température et hygrométrie).

 

Il est aussi envisageable de rajouter un 4ème bac pour une éventuelle décantation secondaire comme dans les stations d'épuration.

Les différents compartiments sont reliés par des conduits d'eau et d'air. Nous espérons que la vie sera maintenue et pourra peut-être évoluer

Avec les plantes dénitrifiantes on a vu des planorbes naître et se développer dans le milieu aquatique. C'est un développement inattendu qui laisse présager la découverte d'autres surprises biologiques.

Bienvenue au collège...

BONNE VISITE

SUR LE SITE 

DE NOTRE

ETABLISSEMENT