Accueil - Pastorale - TEMOIGNAGE LOURDES 2013

TEMOIGNAGE LOURDES 2013

Lors du pèlerinage à Lourdes, nous avons vécu de nombreux moments forts avec les jeunes, les animateurs, les frères et les sœurs, les malades et tous les pèlerins. C'est une expérience unique à vivre car croyants ou non, on est forcément touchés par l'ambiance qui règne tant au village des jeunes, au sanctuaire, dans l'hospitalité... La vie là-bas est « hors du commun » : il n'y a pas de jugements, tout le monde s'entend super bien. Il y a une chose à savoir c'est que miracles ou non, quoi qu'il se passe là-bas, on arrive avec nos problèmes et on repart sains et le cœur léger.

.altalt

altalt

alt

altalt

altalt

Journée de brancardage des malades. Expérience fatiguante mais très riche.

altalt

Toutes les journées sont uniques mais il y a certains moments qui nous ont plus marqués que d'autres. Notamment la soirée du Mercredi où nous avons eu l'énorme chance d'écouter le témoignage d'Alexis et Alban, deux anciens drogués membres du « Cenacolo » qui accueillent des personnes en difficulté avec la drogue, l'alcool ... et les aident dans leur combat. Nous sommes arrivés un peu « blazés » car nous pensions que ça allait être une leçon de morale comme on nous fait au collège : « fais pas ci, fais pas ça... ». Mais pas du tout ! On ne savait pas ce qu'était un témoignage : ils nous parlent de leur vie, de leurs expériences. On a vraiment l'impression que c'est très dur pour eux de nous le raconter et qu'en nous le partageant ils le revivent. En venant parler de leur histoire devant une centaine de jeunes c'est un grand pas pour eux et pour leur guérison. Quand nous les voyons maintenant, on ne les imagine pas drogués, seuls, dans la rue, sans endroit où aller. On comprend vraiment que tout est possible et qu'il ne faut jamais perdre espoir. Ils ont vécu une descente aux enfers mais c'est la Foi qui les a relevés et leur a donné la force de se battre. Chaque personne de l'association a un "ange gardien" qui le soutien pendant le chemin de la guérison. Si Dieu n'avait pas fait parti de leur vie, ils n'auraient pas été là devant nous pour témoigner et le plus important : Heureux !

On ne peut que ressortir de ce témoignage changés, émus et enrichis. Nous pensons que ça a ouvert les yeux de plus d'une personne. Bravo à Alexis, Alban et à tous les membres du Cénacolo qui les aident à aller mieux. Merci !

alt

Pour finir, nous avons tous vécu une semaine formidable, incroyable et inoubliable. Merci à tous les animateurs qui ont été au top, les frères et sœurs dominicains, les collégiens, les malades et les pèlerins qui ont rendu cette semaine magique. Elle restera à jamais gravée dans nos mémoires.

Alix et Maïder 3°

Bienvenue au collège...


Dictée du Rotary


vendredi 1er février