Accueil

FORUM DES SCIENCES

Compte- rendu du jeudi 07 Février au forum des sciences à Villeneuve-d'Ascq 

 

      Nous sommes allés au forum des sciences pour présenter nos idées et le fonctionnement de notre robot. Durant la journée, 2 équipes de jury de 4° sont venues nous écouter. Mais tout d'abord, je vais vous expliquer notre planning de notre journée:

 

8h00 Nous sommes allés à l'école pour rejoindre Mr Beauventre et Mr Lagneau en salle de technologie pour faire les préparations nécessaires à la journée. Nous nous sommes rendus au forum des sciences.

9h00Arrivés à destination, nous nous installâmes aux stands qui nous étaient réservés en affichant les affiches et en commençant à regarder les robots des autres pour un «documentaire sur les robots ». Une fois installés, nous avons continué à travailler sur les robots ainsi que sur «  le défi angry birds ». Ce défi consistait à fabriquer une catapulte pour lancer des angry birds sur un bâtiment ou il y avait des cochons verts. Le but du jeu était de faire tomber le plus de cochons verts pour gagner le plus de points. Le 1er passage du jury est passé à 9h15 pour voir le travail de l'équipe des 4eme.

 

12h30A 12h30, nous étions censés aller au planétarium mais les jurys avaient oublié de passer! Nous sommes vite passés pour aller au planétarium. La séance au planétarium a duré environ 1h. Cela parlait des éclipses lunaires et solaires. Après la séance, nous sommes allés nous restaurer à la cafétéria pour notre repas de midi. Après notre collation, nous sommes allés voir l'exposition temporaire de la cité des sciences sur «le zizi sexuel». Cette exposition parlait du tabou sur la sexualité, la puberté etc... Pendant la journée, une table de jeu était à la disponibilité des pilotes de robots pour essayer leurs robots sur les différentes épreuves. C'est toujours mieux de le voir en réalité que sur ordinateur!

 

15h15 A 15h15, c'était l'épreuve angry birds. Nous n'avons pas gagné mais c'était amusant de voir le jeu et les différentes idées des lances-birds.

 

15h30 A 15h30 eu lieu la remise des prix. Il y avait 6 trophées plus une coupe pour 27 équipes. Au début, le présentateur a remercié toutes les personnes qui ont organisé cette journée. Ensuite, les juristes ont décerné les trophées aux équipes méritantes. Un sentiment de joie nous traversa lorsqu'un jury nomma l'équipe des 3eme pour leur donner le trophée du meilleur projet. Le jury a eu toute les peines du monde a nommer le nom de l'équipe (elle s'appelle CRcarréeX3).

 

16h00 Après la remise des prix, nous rangeâmes notre matériel dans la joie et la bonne humeur pour l'équipe des 3eme (l'équipe des 4eme était un peu déçue de ne pas avoir gagné de coupe mais ce sera pour l'année prochaine). Nous sommes rentrés au collège à 16h40. Après cette journée festive, nous avons dû retourner sur le chemin de l'école le lendemain.

Bienvenue au collège...


English day

at school


lundi 21 avril