Accueil - Actus - ST NICOLAS A L'ECOLE

ST NICOLAS A L'ECOLE

Saint Nicolas 2012 pour les maternelles.

Ce matin froid du 6 décembre 2012 dans la salle de théâtre de l'Ecole Jeanne d'Arc, quelques parents chuchotent derrière un rideau rouge....

alt

Soudain trois coups de bâton sonores donnent le signal théâtral du début du spectacle. Assis en tailleur, un sage parterre d'écoliers emmitouflés dans leurs manteaux a ses yeux grands ouverts et ses oreilles tendues.

Chaque année, ils frissonnent avec les trois petits enfants surpris par la tombée de la nuit, ils espèrent avec le plus grand monté sur un arbre et voyant de la lumière au loin et ils tremblent devant le boucher cruel qui découpe les pauvres petits et les enfourne dans son saloir. 

 

Sur scène, les parents accroupis avec les marionnettes se prennent au jeu et ont plaisir à faire la grosse voix et à se donner la réplique. L'imitation est presque parfaite quand on entend le souffle du vent, les bêlements des brebis et les piaillements des poules ! Lorsque St Nicolas en bel habit violet rend visite au boucher et découvre les enfants prisonniers, quel soulagement pour le jeune public de voir les trois petits revivre et le boucher être sévèrement puni.

alt alt

 Après la représentation, les enfants découvrent un Saint Nicolas en chair et en os. Soutenu par son bâton, il distribue sourires et mots gentils et il écoute avec attention les chansons. Un petit garçon s'approche de lui en faisant la moue, St Nicolas s'en étonne. Le garçonnet rétorque : "Ben moi, j'aurais préféré voir l'âne...."

 

La tradition du 6 décembre est un plaisir pour petits et grands. Les enfants de CP en ont la nostalgie, comme en témoignent les quelques larmes surprises ce soir-là.

 

Pour prolonger la découverte et pourquoi pas, réaliser quelques activités manuelles, plusieurs écoles d'Alsace et de Lorraine ont mené une enquête sur la légende de St Nicolas et partagent les résultats sur leur site web ( http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/lemarmot/presnic.htm).

Dans notre région, la ville de Loos compte St Nicolas et le Père Fouettard parmi ses géants ( http://www.ville-loos.fr/art72-53-182-les-geants.html).

 

Une occasion de découvrir ces personnages d'une autre manière...

Sabine Darras-Morandini


Bienvenue à l'école maternelle...

Bon repos

 

pour les 

 

vacances d'hiver !