Accueil - Actus - "PIERRE ET MOHAMED"

"PIERRE ET MOHAMED"

Cette pièce a été donnée le 29 janvier 2013 dans l'auditorium de l'EDHEC, dans le cadre des journées dominicaines marquées par les établissements scolaires sous tutelle dominicaine en France, en route vers la célébration du 8ème centenaire de l'ordre (1215-2015).

altalt

Bravo à Jean-Baptiste GERMAIN qui a interprété avec talent ces beaux textes et à Francesco AGNELLO pour la musique!

Ce fut une très belle soirée.

Il y a quinze ans, le 1er août 1996, Mgr Pierre CLAVERIE, dominicain et évêque d'Oran, était assassiné avec Mohamed BOUCHIKHI, un jeune algérien qui le conduisait. La pièce "Pierre et Mohamed" créée pour le festival d'Avignon en 2011, interprétée par Jean-Baptiste GERMAIN et accompagné par le musicien Francesco AGNELLO, rend hommage au message d'amitié, de respect et de volonté de dialogue interreligieux de Pierre CLAVERIE, à partir de ses textes.

 

"Découvrir l'autre, vivre avec l'autre, entendre l'autre, se laisser aussi façonner par l'autre, cela ne veut pas dire perdre son identité, rejeter ses valeurs, cela veut dire concevoir une humanité plurielle, non exclusive."

Ce message qui n'a rien perdu de son actualité, alors que les différents intégrismes religieux se font de plus en plus violents dans le monde.

 

La pièce a donné suite à un débat animé par Virna SACCHI journaliste à FR3 et avec la participation de Jean-Baptiste GERMAIN et Francesco AGNELLO, le directeur du collège Pascal de Roubaix et Madame Cézard représentante de la tutelle dominicaine pour notre établissement.

altalt

altalt

 

Bienvenue au collège...

Bon repos

 

pour les 

 

vacances d'hiver !