Accueil - Pastorale - VIVRE ENSEMBLE MALGRE NOS RELIGIONS DIFFERENTES, IMPOSSIBLE?

VIVRE ENSEMBLE MALGRE NOS RELIGIONS DIFFERENTES, IMPOSSIBLE?

C'était le thème du dernier temps fort des 4° et 3° autour d'une vidéo sur les 3 religions monothéistes et avec l'intervention du père Pascal Dame délégué diocésain à l'inter-religieux.

Prêtre depuis deux ans à Roubaix nord, il nous a expliqué en quoi consistait sa mission: c'est d'instaurer le dialogue avec les autres religions. Et surtout pas convertir. "Mon rôle se résume en trois termes: écoute, respect et engagement. Je découvre la religion de l'autre en respectant sa foi telle qu'elle est. Je me laisse transformer par l'autre tout en restant moi-même".

 

Nous avons ensuite réfléchi dans nos groupes, avec nos animateurs, comment dépasser les clichés. A être plus tolérant avec les autres qui ont une religion différente. Dans ce monde qui est multi-culturel et multi-religieux, ce qui est important c'est de dialoguer, car parfois des choses pareilles nous rapprochent.

 

Dans la Bible, il y a plusieurs passages qui parlent de Jésus qui accueille. On en a cité quelques uns: Jésus qui accueille les lépreux, les pauvres, les pécheurs...

 

Ton Christ est juif

Ton scooter est japonais

Ta pizza est italienne

Ton couscous est algérien

Ta démocratie est grecque

Ton café est brésilien

Ta montre est suisse

Ton baladeur est coréen

Tes chiffres sont arabes

Ton écriture est latine

Et tu reproches à ton soisin d'être un étranger! 

Bienvenue au collège...

Concours

de dessin

sur le thème de la paix

A vos pinceaux !