Accueil - Actus - LA CLASSE DE MER A CAYEUX

LA CLASSE DE MER A CAYEUX

Séjour du 15 au 18 octobre 2012

Classe de Valérie et Christine IIG et Nathalie IID

On a pris le bus à 7 heures du matin pour arriver à 10h au parc du Marquenterre .

On a vu des beaux oiseaux : un chevalier gambette, des colverts, des hérons mais on a pas vu le martin pêcheur.

Puis on est allé voir les grandes falaises de Ault. On a ramassé des galets. Les galets sont composés de craie ou de silex.

alt

Le soir, on s'est installés dans notre maison à Cayeux.

Le mardi on a pris un gros bateau pour voir les phoques et on s'est promenés après dans les mollières.

On a ramassé des vers de vase, des crabes.On a goûté les chips de mer (obione) et les oreilles de cochon (aster). Puis on est rentrés.

Le lendemain on a vu l' usine de galets .Il y en a beaucoup.On utilise leur poudre pour les plus petits.

Les plus gros sont vendus pour décorer des allées, pots...

Jeudi on a visité les dunes. On a goûté des baies d'argousiers,on a ramassé la tortula (mousse).

Il y a des dunes blanches oùl'on plante des oyats pour fixer le sable,des dunes grises où on trouve des arbustes et la tortula et des dunes noires où il y a beaucoup d'arbres, des pins, le sol est composé de beaucoup de terre et un peu de sable.

On a appris beaucoup de choses.

alt

Le soir, Stéphane nous a appris le jeu du loup garou .Chacun avait un rôle: cupidon, sorcière, chasseur, voleur, villageois, loups garous...

Il fallait éliminer les loups garous pour sauver notre village, on a tous adoré !!

C' était super la classe là bas.......SimonS et Ariane IIG

La classe de Valérie et de Christine

Mots d'enfants:

• J' ai dormi dans une grande maison avec mes copines, ma chambre était belle, on voyait la mer. Najwa
  • J'ai pu jouer avec mon copain au jeu du miam-miam dans notre chambre. Alexandre
  • On a ramassé des beaux galets sur la plage. La mer était haute avec ses grandes vagues. Oscar
  • J'ai été sur un bateau pour regarder les phoques. Suzanne
  • Au parc du Marquenterre, j'ai vu des cygnes, un colvert, un chevalier Gambette, des cormorans et des poules d'eau. Adèle et Thomas
  • Avec la classe de mer, j'ai appris que l'on pouvait faire du dentifrice avec la poudre des galets . Constance
  • Pendant les veillées, on a joué au loup garou. On devait les éliminer pour sauver notre village. Cupidon choisissait en cachette des amoureux !!!!! Maxence et Constance
  • Dans les mollières, on a trouvé beaucoup de trésors : crabes, os de seiche, vers de vase. Maxence et Hippolyte
  • Dans les dunes, j'ai mangé des baies d'argousiers, c'est plein de vitamines. Louis
Cayeux.
Cayeux sur mer est une commune qui est protégée par une digue de galets. Les galets
viennent des falaises. il n'y a presque pas de sable sur la plage. Notre centre d'héberge
-ment:"Le Reflet des vagues" était en face de la mer.
c'était magnifique!
Julien
La falaise.

La falaise est constituée de craie et de silex mais quand la mer cogne contre la falaise

les blocs s'écroulent. Quelque fois sur les falaises il reste des briques de maison, il faut

faire attention parce qu'elles peuvent tomber à tout moment.

Mathis et Simon

Nous sommes allés voir la falaise qui est constituée de craie et de silex. A marée haute

la mer tappe très fort le pied de la falaise qui finit par s'écrouler: la craie se dissout dans

la mer, il reste des silex qui sont emportés par la mer et qui vont être transformés en

galet à force de rouler les uns sur les autres.

Maëlle

La baie de Somme

Nous avons pris le bateau "le commandant Charcot" à Sanit Valéry. On a vu des phoques,

ils étaient très beaux. Nous sommes allés marcher dans les mollières: il y avait beaucoup

de vase parce qu'à marée haute la mer recouvre une partie des terres.

Juliette

A bord du commandant Charcot III à St Valéry

Dans les mollières

L'animateur nous a  apporté de la marcassite et de l'amadouvier. Quelle chance pour nous!

Pour faire du feu, il faut du silex, de la marcassite et un champignon qui s'appelle de

l'amadouvier.

Mais il y a trop de vent, nous ne pourrons pas faire de feu... dommage!

Achille

alt

Bienvenue à l'école primaire...