Accueil

Actus_Primaire

LE FILM "LE MAÎTRE EST L'ENFANT"

Après une soixante d'avant-premières qui ont accueilli plus de 12000 personnes, j'ai le plaisir de vous annoncer que mon film"Le maître est l'enfant" sortira dans une centaine de salles en France mercredi prochain 27 septembre.

 

Si vous avez envie de le découvrir, mieux vaut y aller dans les premiers jours de la sortie afin de l'aider à rester à l'affiche plusieurs semaines.

La listes des salles se trouve ici:http://www.montessori-lefilm.org/voir-le-film/

Synopsis, bande-annonce, extraits, etc:http://www.montessori-lefilm.org/ou Facebook:www.facebook.com/montessori.lefilm


J'ai eu la joie de recevoir une très belle critique de l'écrivain Sophie Chérer:

"Le maître est l'enfant", d'Alexandre Mourot: le temps d'apprendre à vivre

Géraud se tait. Circonspect, placide, il promène dans la vaste pièce ses chevaux à l'as de pique, ses yeux noirs amusés et curieux, ses mains croisées dans le dos, sa blouse boutonnée avec soin, sa bouille irrésistible. Il observe les objets, les êtres et leurs gestes. Il expérimente l'aimantation de la limaille de fer, le transport d'une cruche, la chaleur du toucher d'un linge fraîchement repassé, le transvasement de grains de riz dorés d'un récipient à l'autre, le goût d'une carotte crue.

La suite ici: http://actualites.ecoledeslettrtes.fr/arts/cinema/maitre-lenfant-dalexandre-mourot-temps-dapprendre-a-vivre/


Synopsis

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S'interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d'aller tourner dans une classe d'enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant plus d'une année, le réalisateur filme la mise en oeuvre de cette pédagogie de l'autonomie et de l'estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d'une société nouvelle de paix et de liberté.

 

A l'ECOLE DE DON BOSCO

Saint Jean Bosco est né le 16 août 1815 à Castelnuovo d'Asti en Italie.

Il a voué sa vie à l'éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés, ses qualités lui donnent une grande influence sur les enfants de son âge, qu'il entraîne avec lui vers les divertissements et la prière. 

Il a fondé en 1859, la congrégation des salésiens. L'Église catholique romaine l'a déclaré saint en 1934, sous le nom de saint Jean Bosco. C'est le saint patron des éditeurs, des apprentis et des prestidigitateurs.

  alt  alt

Lire la suite...

A LA BIBLIOTHEQUE DES PRIMAIRES

Au cours de la semaine du livre organisée par l'APEL, à la bibliothèque, nous avons choisi de raconter des histoires aux élèves du second et 3ème cycle. 3 contes avec pour chacun un décor approprié.

  alt  alt

Merci à Magali maman de Anaelle et Caty ancienne enseignante de maternelle, pour leur don de conteuse!

LE CYCLE III A L'EDHEC

Handisport Edhec IIIème Cycle

Le 14 mars 2017 à l'Edhec.

Tous les IIIèmes Cycle ont été invités à aller à l'Edhec pour pratiquer le Handisport, dans le domaine du Volley-Ball, ainsi que d'autres activités.

  alt  alt

Lire la suite...

GOÛTERS PHILO

Merci à l'APEL d'avoir offert des livres de la collection "Goûters philo" pour la bibliothèque des primaires. Des livres qui aident les enfants à réfléchir sur des sujets de société. De bons thèmes de débats en classe avec l'enseignant !

 alt  alt

Plus d'articles...

BONNE VISITE

SUR LE SITE 

DE NOTRE

ETABLISSEMENT