Accueil

EDITO

 

    "Bienvenue sur le site de notre établissement".

Nous espérons qu’il sera pour vous l’occasion de découvrir les différentes facettes de notre établissement  : maternelle, école et collège. Nous souhaitons qu’il soit le reflet de toutes les énergies qui se déploient pour faire vivre le projet de l’Enseignement Catholique avec la coloration particulière de notre tutelle dominicaine.

Des facettes,

des reflets,

des couleurs qui disent la vie des 1300 élèves et de l’ensemble de l’équipe éducative de l’établissement.

 

F TELLIER et B MARTIN, directrices  »

----------------------------------------------

 

 

ATELIER D'ECRITURE

Béatrice Rouer, écrivain pour la jeunesse, est venue cette année animer des ateliers d'ériture pour les CM1 et CM2.

La joie d'écrire:

Imaginons que vous êtes une sorcière ou un extra-terrestre et que vous avez un portable. Quel message laisseriez-vous sur le répondeur?

C'est la consigne donnée aux élèves de CM1 et CM2 pour cette première séance de 6 ateliers d'écriture que j'ai eu le grand bonheur d'animer après avoir présenté mon métier d'écrivain pour la jeunesse. Le fil étant bien sûr, le thème d'année: la joie, traduite ici par le plaisir d'écrire des textes rigolos. A chaque rencontre, la consigne change, avec une incitation pour l'élève à l'écriture plaisir, au plus près de ce qui lui plait.

alt

Lire la suite...

DU CIRQUE A L'ECOLE!

Le projet cirque des classes IIA IIB IIC

Cette année nous avons préparé un cirque! Nous allons vous raconter son histoire!

 alt  alt

Tout a commencé par une sortie à La Gardine, nous avons rencontré Vincent et Nathalie qui nous ont aidé tout le long de ce projet et on a beaucoup appris. Grâce à cela nous avons monté un cirque! Nous nous sommes répartis les rôles. Nous avons mélangé les trois classes. Vincent est venu nous aider à préparer nos numéros. Nous avons fait plein d'entraînements, c'était très chouette! Des mamans et des mamies sont venues prendre nos mesures pour les costumes et les ont cousus. Nous avons fait les essayages. Les costumes étaient magnifiques.

Nous avons fait une super sortie au cirque "Arlette Gruss". Nous avons pique-niqué là-bas et nous avons visité la ménagerie.

Lire la suite...

UN GÂTEAU PRESQUE PARFAIT !

Un gâteau presque parfait... mais parfaitement original !

Lundi 25 avril 2016 fut à Jeanne d'Arc une journée particulièrement gastronomique! En effet, 16 somptueux et délicieux gâteaux, réalisés par des élèves de la 6ème à la 3ème, prétendaient au titre de la meilleure et la plus originale pâtisserie.

 alt

Le jury composé de professeurs, des cuisiniers de l'école, de membres de l'APEL et du personnel de l'école s'est fait un plaisir de déguster chacune des oeuvres pâtissières. Tous ont été très impressionnés par le talent et la créativité des jeunes pâtissiers!

Lire la suite...

ACTION SOLIDAIRE

les KIWANIS de Mouvaux organisent toute l'année une collecte de bouchons dont les profits sont utilisés pour aider les enfants en situation de handicap. Notre établissement soutient cette action solidaire. Vous trouverez différents receveurs en carton répartis dans les bâtiments maternelle, primaire, collège et également dans le hall de l'accueil.

N'hésitez pas à venir déposer vos bouchons!

alt

KIWANIS est une organisation planétaire de bénévoles répartis en club. Les clubs sont dispersés sur les 5 continents et ont pour devise de "servir les enfants du monde". En récoltant des fonds, ils financent des actions en faveur des enfants défavorisés et ou handicapés.

En France, il existe 250 clubs parmi lesquels celui de Mouvaux.

INTERVIEW AVEC LES PROFS

Les 6ème F ont rencontré leur prof d'anglais

Les élèves croient tout savoir sur les profs. Surtout quand il s'agit de leur prof principal. Pourtant les 6ème F ont découvert de nouvelles facettes de Mme Lambrecht en réalisant une interview d'elle dans le cadre du cours d'Education Morale et Civique.

Première question :- " Est-ce que vous aimez votre métier?"

Réponse: Ce serait triste de ne pas aimer son métier.  Je m'amuse beaucoup. C'est toujours différent grâce aux réactions et aux réponses des élèves.

- "Quelles études avez-vous faites ?"

"J'étais au collège ici, à Jeanne d'Arc, puis au lycée Saint Rémi. Après j'ai fait des études d'anglais à l'université catholique de Lille. J'ai redoublé la première année. J'ai donc fait une licence en quatre ans. Après je suis partie en Angleterre pour travailler dans une école où j'étais assistante, un peu comme Alford – vous le connaissez ?

Lire la suite...

Plus d'articles...

Enseignement catholique lié à l'Etat

BONNE VISITE

SUR LE SITE 

DE NOTRE

ETABLISSEMENT