Accueil

EDITO

 

    "Bienvenue sur le site de notre établissement".

Nous espérons qu’il sera pour vous l’occasion de découvrir les différentes facettes de notre établissement  : maternelle, école et collège. Nous souhaitons qu’il soit le reflet de toutes les énergies qui se déploient pour faire vivre le projet de l’Enseignement Catholique avec la coloration particulière de notre tutelle dominicaine.

Des facettes,

des reflets,

des couleurs qui disent la vie des 1300 élèves et de l’ensemble de l’équipe éducative de l’établissement.

 

F TELLIER et B MARTIN, directrices  »

----------------------------------------------

 

 

CONCOURS DE GÂTEAUX

Le club pépinière organise un concours de gâteaux ce lundi 16 octobre. Ils seront réalisés par les élèves de 6° et 5° et déposés au parloir pour le vote. 2 prix seront décernés: pour le meilleur goût et celui du plus beaux gâteaux.

Les jurys seront les 5° et 4° du club pépinière, quelques professeurs et le chef cuisinier de l'établissement. Des parts de ces gâteaux seront vendus à la récré de l'après-midi sur la terrasse au profit de l'association ELA. 

 

"Je me suis glissée discrètement au parloir ce matin pour aller voir ces gâteaux...et je peux vous dire que ce sont tous des petits bijoux qui promettent d'être succulents en plus d'être très beaux !, ça va se jouer très serré! A vos papilles!"

Une gourmande de l'établissement

alt

LA MESSE DE RENTREE

Belle messe de rentrée pour toutes les familles de l'établissement ce samedi 30 septembre à l'issue du temps fort des 4° et 3° et de la matinée sportive des maternelles.

 altalt

Jésus leur dit de nouveau: "la paix soit avec vous! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie."

  altalt

SEMAINE D'INTÉGRATION POURL LES 6°

Du vendredi 15 au jeudi 21 septembre les professeurs principaux ont organisé une semaine "autrement" pour les classes de 6° avec l'objectif qu'ils se connaissent mieux, qu'ils se découvrent entre eux ainsi que le mode de vie au collège et les méthodes de travail.

Cette semaine a comporté des temps diversifiés avec des cours de méthodologie, des échanges, des ateliers, une sortie au parc "Mosaic" et au parc de la Deûle. Une célébration a clôturé ce temps, joie de voir tous ces élèves réunis entonnant ce chant de paix, Evenou shalom la paix soit avec toi !

Les élèves ont pu se rendre compte que le niveau 6° (6 classes) était à taille humaine et qu'ils pouvaient avoir une certaine proximité avec les professeurs. 

 

Nous leurs souhaitons de passer une excellente année !

Merci à tous les professeurs principaux: Mr Allard, Mme Barbier, Mr Lagneau, Miss Cooney, Mr Leroy, Mme Lambrecht, ainsi que Mme Tellier et Mme Cocq.

LE FILM "LE MAÎTRE EST L'ENFANT"

Après une soixante d'avant-premières qui ont accueilli plus de 12000 personnes, j'ai le plaisir de vous annoncer que mon film"Le maître est l'enfant" sortira dans une centaine de salles en France mercredi prochain 27 septembre.

 

Si vous avez envie de le découvrir, mieux vaut y aller dans les premiers jours de la sortie afin de l'aider à rester à l'affiche plusieurs semaines.

La listes des salles se trouve ici:http://www.montessori-lefilm.org/voir-le-film/

Synopsis, bande-annonce, extraits, etc:http://www.montessori-lefilm.org/ou Facebook:www.facebook.com/montessori.lefilm


J'ai eu la joie de recevoir une très belle critique de l'écrivain Sophie Chérer:

"Le maître est l'enfant", d'Alexandre Mourot: le temps d'apprendre à vivre

Géraud se tait. Circonspect, placide, il promène dans la vaste pièce ses chevaux à l'as de pique, ses yeux noirs amusés et curieux, ses mains croisées dans le dos, sa blouse boutonnée avec soin, sa bouille irrésistible. Il observe les objets, les êtres et leurs gestes. Il expérimente l'aimantation de la limaille de fer, le transport d'une cruche, la chaleur du toucher d'un linge fraîchement repassé, le transvasement de grains de riz dorés d'un récipient à l'autre, le goût d'une carotte crue.

La suite ici: http://actualites.ecoledeslettrtes.fr/arts/cinema/maitre-lenfant-dalexandre-mourot-temps-dapprendre-a-vivre/


Synopsis

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S'interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d'aller tourner dans une classe d'enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant plus d'une année, le réalisateur filme la mise en oeuvre de cette pédagogie de l'autonomie et de l'estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d'une société nouvelle de paix et de liberté.

 

TOURNOI DE JEUX

Les 5°A ont organisé un tournois de jeux au bénéfice des écoles de Chennai et Brazzaville. Belle participation des élèves pour cette occasion.

Merci à eux pour cette bonne initiative.

  alt  alt

Plus d'articles...

Enseignement catholique lié à l'Etat

BONNE VISITE

SUR LE SITE 

DE NOTRE

ETABLISSEMENT