Accueil

EDITO

 

    "Bienvenue sur le site de notre établissement".

Nous espérons qu’il sera pour vous l’occasion de découvrir les différentes facettes de notre établissement  : maternelle, école et collège. Nous souhaitons qu’il soit le reflet de toutes les énergies qui se déploient pour faire vivre le projet de l’Enseignement Catholique avec la coloration particulière de notre tutelle dominicaine.

Des facettes,

des reflets,

des couleurs qui disent la vie des 1300 élèves et de l’ensemble de l’équipe éducative de l’établissement.

 

F TELLIER et B MARTIN, directrices  »

----------------------------------------------

 

 

ACTION AUMÔNERIE

La Maison de Marthe et Marie a ouvert en octobre dernier sa 5ème colocation solidaire dans le Nord, à Villeneuve d'Ascq!  Mais de quoi s'agit-il?

Ce lieu permet à des jeunes mamans solos, malgré les difficultés et les incertitudes, de vivre leur grossesse et les premiers mois de leur bébé plus sereinement. Ainsi, elles partagent leur quotidien avec des volontaires qui se sont engagées à vivre sur place pour créer un environnement rassurant et des relations bienveillantes...

alt

Les élèves de l'aumônerie se sont mobilisés en février pour réaliser une collecte de paquets de couches au profit de l'association. Le premier bébé de la colocation est né le 19 février, il s'appelle Nelson! Deux autres bébés sont attendus en mai et juin. Merci pour eux et pour leur maman!

 

 


RETRAITE à MERVILLE

alt

Le 17 et 18 février a eu lieu la retraite des élèves de 4° dans la maison diocésaine de Merville. Nous étions 58 élèves répartis en équipes. Le thème était "la famille", nous avons eu des temps de réflexion, un grand jeu, une veillée avec plein de chants et une vidéo témoignage de Tim Guenard. Le sacrement du pardon nous a été proposé. Puis nous sommes allés nous coucher vers 23h.

alt

alt

alt alt

Lire la suite...

UNE DICTEE POUR LES CLOWNS DE L'ESPOIR

Depuis de nombreuses années, les élèves de 4e sont invités à faire la dictée du Rotary .

Cette année, et pour la première fois, nous l'avons proposée aux sixièmes . Le principe est le même que pour les 4e : les élèves s'inscrivent avec un parent , composent la dictée individuellement puis remettent une copie par binôme ( ils peuvent ainsi mettre en commun et corriger leurs erreurs éventuelles ).

Les frais d'inscription sont reversés à une association : "Les clowns de l'espoir".

Pour une première participation, nous sommes heureux de pouvoir reverser 650€ à l'association! Réel succès en effet puisque 61 enfants se sont inscrits et certains ont donné un chèque sans faire la dictée. Un grand merci à tous et bravo!

Elsa Barbier

  alt  alt

 

Lire la suite...

DECO POUR LE SECOURS CATHOLIQUE !

Lors du marché de noël organisé par l'APEL les vendredi 15, lundi 18, mardi 19 décembre 2017, le club pépinière de projets a ouvert un stand consistant à vendre des décorations fabriquées par les élèves du collège Jeanne d'arc au profit du Secours Catholique. Un prix minimal était fixé sur les objets que nous vendions.

  alt  

Les élèves ont également aidé à la vente du chocolat chaud et des bonbons organisée par l'APEL. Ce projet a bel et bien était réussi car nous avons récolté, grâce à l'APEL, la somme de 195€.

Lire la suite...

JOIE DU CARNAVAL

Le Carnaval existe depuis plus de 2000 ans et a évolué au fil du temps. Déjà sous l'Antiquité on inversait les rangs sociaux. La fête se déroulait pendant 5 jours. 

A Jeanne d'Arc, voilà qui nous avons croisé dans la cour ce jour là !...

alt  alt

alt  alt

Lire la suite...

Plus d'articles...

Enseignement catholique lié à l'Etat


English day

at school


lundi 21 avril